1- N’oubliez pas de remplir le Formulaire de Contrôle Sanitaire (FCS) ou de santé publique
En effet, tout passager souhaitant se rendre en Espagne par avion doit compléter un formulaire de santé publique personnel et non transférable. Une fois ce formulaire complété et signé, le voyageur reçoit un code QR qu’il doit conserver sur son téléphone portable ou imprimer afin de pouvoir passer le contrôle sanitaire aéroportuaire.
Vous pouvez le remplir ici : https://spth.gob.es/create
2- Vous devez posséder un test PCR traduit
Il aura été effectué moins de 72h avant l’arrivée et son résultat devra être négatif. Vous devez le présenter à l’entrée du territoire espagnol par voie aérienne (aéroports) ou maritime (ports). Une pénalité financière dissuasive est prévue à l’encontre des voyageurs ne présentant pas de test PCR négatif à leur arrivée. Le document présentant le résultat du test PCR doit être rédigé en espagnol ou en anglais. Vous avez donc besoin d’une traduction.
3- Ne payez pas trop cher votre traduction de dépistage COVID
Depuis l’annonce il y a quelques jours de l’obligation pour les voyageurs arrivant sur le sol espagnol et provenant de pays à risque d’apporter un résultat négatif de test RT-PCR de dépistage du COVID-19 , il y a eu beaucoup d’abus. D’après l’annonce officielle du gouvernement espagnol, il est nécessaire d’apporter ce document en espagnol ou en anglais mais il n’existe aucune mention de traduction assermentée ou « traducción jurada ».
Il faut savoir qu’une traduction assermentée est plus chère qu’une traduction faite par un traducteur technique. Il existe donc des abus avec des traductions à 40 euros la page .
Il n’est donc pas nécessaire d’avoir recours à un traducteur assermenté car les pays ont seulement besoin d’identifier le laboratoire, le voyageur et le résultat du test pour pouvoir remonter jusqu’au laboratoire en cas de doute.
Le document doit contenir au moins les informations suivantes :
- le nom du voyageur
- le numéro de passeport ou de carte d’identité
- la date du test
- l’identification et coordonnées du centre ayant effectué l’analyse
- la technique utilisée
- le résultat négatif du test.
Le numéro d’identification personnel (passeport/DNI) utilisé pour obtenir le code QR doit être le même que celui qui figure sur le certificat PCR négatif.
N’hésitez pas à me contacter ici si vous voulez que je vous fasse un devis de votre résultat de test.
4- Renseignez-vous sur les différentes normes et règles selon les régions avant votre départ
En Espagne, chaque région a instauré ses propres normes et il faut donc faire attention à votre région et ville de destination. N’oubliez pas que :
– le port du masque est obligatoire sur tout le territoire pour toute personne de plus de 6 ans
– il faut respecter les gestes barrières.
« Protégeons-nous les uns les autres »
Vous trouverez ici plus d’informations pour les personnes qui souhaitent voyager de la France vers l’Espagne (par région) : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/espagne/#
5- Attention les espagnols parlent fort
Eh oui un petit cliché pour finir. « N’ayez pas peur s’ils parlent fort. Ils ne se crient pas dessus, ils discutent tout simplement ». C’est ce qu’avait dit un ami à sa belle-famille française avant son mariage en voyant débarquer sa famille espagnole. La scène était assez bruyante et cocasse. Et moi au milieu servant d’interprète. Mais pourquoi a-t-on cette fausse impression ? Apparemment cela viendrait de l’accent tonique. Un article en parle très bien ici.